La playlist idéale de Damien Mingus (My Jazzy Child, Centenaire)

Damien Mingus, revenons-y. Vous avez vu, sa musique est on ne peut plus singulière. Et avec ce genre de personnages, je me pose toujours la question "comment est-ce qu'ils ont pu en arriver là ?". C'est cette curiosité de départ qui a débouché sur cette playlist de cœur, 10 morceaux que Damien a choisi et commenté pour vous.


Sonic Youth - Drunken Butterfly
"Je ne peux pas honnêtement parler de mes gouts musicaux sans évoquer Sonic Youth. C'est le groupe qui m'a fait "basculer", et qui m'a ouvert à une multitude de musiques différentes. C'est via eux que j'ai découvert le rock indé, l'expérimental, le (la?) noise, la pop, le free jazz , la musique contemporaine etc. Quant à ce morceau, ce n'est pas forcément le plus représentatif de Sonic Youth mais c'est pour moi l'alchimie rock parfaite : sensuel, sauvage, expérimental et rock'n'roll."



This Heat - A New Kind of Water
"Je me fais désormais un point d'honneur à parler de This Heat dès que j'en ai l'occasion. D'abord parce que c'est l'un de mes groupes préférés, mais aussi parce que c'est vraiment pour moi le groupe qui mériterait d'avoir une réputation aussi établie et étincelante que celles de Can, du Velvet, de Sonic Youth , de Suicide ou dans une moindre mesure (pour la notoriété), de Gang of Four...
Pour le morceau, j'ai hésité avec The Fall of Saigon, qui est un peu leur "classique" et qui, il faut l'avouer, déchire grave. Mais je mettrai plus A New Kind of Water, un morceau un peu vicieux avec un basse/batterie absolument impeccable dans la deuxieme partie."

A New Kind Of Water by ABC Asia


Meshuggah - I
"I est un long morceau de 20 minutes sorti sous forme de maxi et doté d'une pochette particulièrement horrible (c'est souvent le cas avec ces gars-là ). "I" est un brûlot math-metal (si j'ose dire) absolument fascinant. C'est mental, ca prend des chemins incroyablement compliqués pour rester primaire et rock'n'roll, ce groupe qu'on prend souvent pour de simples metalleux nordiques ultra techniques est pour moi l'une des formations rock les plus soniques et aventureuses de années 2000."



The Dodos - Fools
"On est tellement abreuvé, surtout depuis internet, de nouveautés, de surenchères d'enthousiasme, de soi-disant nouvelles découvertes de la blogosphère, de querelles de chapelles et d'engouements énervants que j'ai perdu la passion d'aller écouter ce que donnaient ces "nouvelles têtes". Heureusement je ne suis pas passé à coté des Dodos qui on fait à mon sens l'un des meilleurs albums de ces 5 dernières années (Visiter, leur premier). C'est frais, c'est inventif, c'est inspiré et entêtant, c'est un peu compliqué quelques fois... tout ce que j'aime !"



Programme - Une Vie
"#3 de Diabologum et le premier disque de Programme on été une grosse claque quand je les ai découverts, vers 18/20 ans. C'est intelligent, c'est novateur et osé, et on se rend compte que 14 ans après #3 (14 ans !!!!!), les sous diabologum pullulent sans qu'aucun n'arrive à la cheville des pionniers du genre.
Une vie est sur le second album de programme et c'est certainement l'un de leurs morceaux les plus efficaces, musicalement parlant mais aussi pour les parole. Une sorte de tube nihiliste ultime !"

Une vie by ABC Asia


John Coltrane - India (live au Village Vanguard)
"Coltrane est le plus grand. C'est tout, c'est non négociable. Et cette version d'India (sur le disque 3 du coffret pour être précis) est particulièrement inspirée, folle, chaleureuse, avec une énergie de groupe qui devrait servir de modèle à n'importe groupe de rock actuel."



Morton Feldman - Triadic Memories
"Un disque magnifique et lumineux où le calme, les silences, la répétition de ces motifs minimalistes me fascinent à chaque écoute. Contrairement au coté désincarné que peut parfois avoir la musique répétitive ou minimaliste, on a affaire ici à un disque profondément humain et sensuel."


ndr : allez directement sur Youtube pour regarder la suite


Dead Prez - I'm an African
"C'est avec le Wu Tang Clan et les Gravediggaz que j'ai découverts le hip hop, autour de 1995.
Dead Prez est un "vieux" groupe mais je l'ai réellement découverts il y a 2/3 ans et je me suis pris une énorme claque, notamment avec ce morceaux et son intro complètement folle. Dead Prez a aussi le bon goût de prôner la révolution et leur discours est à mille lieux des clichés bling bling et/ou gangsta que l'on entend habituellement dans le rap US."



Charles Mingus - II B.S
"J'ai du écouter ce morceaux une centaine de fois, en boucle, notamment à cause de l'intro qui a une classe folle. Je faisais pas mal de "dj set" à un moment et je commençais toujours par ce morceau, une sorte de rituel qui marchait à tous les coups !"



Albert Marcoeur - Anne Chez Elle
"Un personnage hors norme, hors circuits médiatiques, notre Zappa, notre Tom Zé à nous ! Même si quelquefois les productions sonnent d'époque (et les 80's n'ont pas toujours été très heureuses de ce coté-là ) l'inventivité de Marcoeur, sa liberté de ton font de ses disques des ovnis assez fascinants et inspirants ! là ce morceau par l'Anne Sinclair, et c'est assez génial !"

Anne chez elle by ABC Asia

1 commentaires:

Julien Lafond-Laumond a dit…

Beaucoup de diversité, que du bon goût, je suis sous le charme. Et Marcoeur, d'où il sort ce type, c'est mon nouveau héros.